dimanche 16 mars 2014

Cookies noix et sirop d'érable

Pendant mes séjours à Grenoble, j'aime beaucoup cuisiner pour ma famille.
Leur préparer mes petites spécialités sucrées ou salées. 



Aujourd'hui ma maman et moi étions invitées chez une amie pour le thé.
Ni une, ni deux, j'en ai profité pour préparer de jolis petits cookies.
J'avais envie d’originalité, et de changement. 
Étant à Grenoble, je ne pouvais pas les faire à autre chose qu'aux noix, spécialité de la région !
Et en fouillant dans les placards, j'ai tout de suite été inspirée en trouvant une bouteille de sirop d'érable.
C'est donc parti pour des cookies noix, sirop d'érable, et chocolat noir !




Ingrédients :

60g. de beurre,
70g. de sucre,
5 cuillères à soupes de sirop d'érable,
œuf, 
200 g. de farine
Une pointe de couteau de levure chimique,
100 g. de pépites de chocolat noir,
Une dizaine de noix. 











  • Préchauffer le four à 160°
  • Faire fondre le beurre à la casserole.
  • Hors du feu, ajouter le sucre, l'œuf, et le sirop d'érable
  • Mélanger vigoureusement. 
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les noix concassées et les pépites de chocolat.
  • Ajouter petit à petit à la préparation précédente. 
  • Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. 
  • Déposer des boules de pâte de la taille d'une noix, les aplatir avec le bout des doigts. 
  • Déposer une demi-noix sur le dessus. 
  • Faire couler un filet de sirop d'érable au dessus de vos cookies.
  • Enfourner 7 minutes. Pas plus longtemps, les cookies finissent de cuire en dehors du four.
  • Laisser refroidir quelques minutes, et déguster !






  • NB : En fonction des fours, la cuisson est différente. Surveiller au bout de six minutes, et toucher pour voir s'il ne sont pas trop mous, ni trop colorés. 

    N'oubliez pas le hashatg #EmmaBrd, je serais ravie que vous me partagiez les photos de vos réalisations... 

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire